CGV

Les présentes conditions générales de vente ont pour objet de régir les relations entre :

D’une part :

La société YUM-YUM SARL, éditeur des sites internet www.yumyum.sn et www.taftaf.sn (ci-après dénommés "les sites"),

Et, d’autre part :

L'internaute qui passe commande conformément au processus indiqué sur les sites susmentionnés et qui, en passant commande, reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente ci-après et les avoir acceptées.


Art. 1 - Les produits vendus

Les sites www.yumyum.sn et www.taftaf.sn mettent en ligne un grand nombre de produits alimentaires préparés (pizzas, sandwiches, etc.), ainsi que des produits manufacturés de grande consommation (boissons, glaces, capsules de café, etc.), et aussi des produits non alimentaires (chargeurs, sandales, jouets, etc.).

Pour chaque produit, une fiche vient renseigner le consommateur sur les ingrédients utilisés (produits préparés), ou sur les caractéristiques précises des produits vendus (produits de grande consommation et produits non alimentaires).

 

Art. 2 - Modalités de commande

Les commandes sont exclusivement reçues par Internet (sites web www.yumyum.sn et www.taftaf.sn). Il est rappelé que toute passation de commandes entraîne une obligation de paiement. Après avoir confirmé le contenu de sa commande, l'internaute la validera définitivement, ce qui entraînera l’obligation de réaliser le paiement, même si le client a sélectionné l’option de paiement à la livraison.

L'internaute garantit par ailleurs qu'il est pleinement habilité à commander les produits sélectionnés, notamment ceux dont la vente est restreinte aux clients adultes, tels que cela est clairement précisé sur les sites internet de l’entreprise. Des contrôles de pièces d’identité pourront être demandés en cas de doute sur l’âge réel de l’internaute : si l’internaute refuse le contrôle, l’entreprise se réserve le droit de ne pas honorer la commande.

Pour toute demande spécifique, l’internaute peut adresser un mail aux adresses suivantes : contact@yumyum.sn ou contact@taftaf.sn. Une réponse lui sera généralement fournie dans un délai de 24h à 72h.

 

Art. 3 - Le prix

Les prix sont affichés en Francs CFA et TTC. Le détail de la TVA apparaît sur tous les tickets de caisse remis aux clients lors de la livraison.


Art. 4 - Modalités de paiement

Le client a actuellement accès à 4 options de paiement :

-       Paiement en numéraire à la livraison

-       Paiement à la commande par Orange Money (App ou USSD)

-       Paiement à la commande par Wave (App)

-       Paiement à la commande par Visa / Mastercard

D’autres moyens de paiements pourraient être ajoutés en fonction de la demande des clients.


Art. 5 - Livraisons

Les produits seront envoyés à l'adresse de livraison indiquée par l’internaute au cours du processus de commande. Il est rappelé que les sites www.yumyum.sn et wwww.taftaf.sn ne livrent que sur la ville de Dakar (aucune livraison en banlieue de Dakar ou en province ne pourra être honorée).

L'internaute est responsable de l'exactitude des données qu'il communique aux sites internet concernant son adresse de livraison ainsi que de ses informations personnelles (n° de téléphone compris). Les sites internet ne pourront en aucun cas être rendus responsables dans le cas d'une impossibilité de délivrance du colis due à une imprécision ou inexactitude de l'adresse de livraison, ou du numéro de téléphone.

La livraison est assurée par nos services. Le délai estimé de livraison est communiqué au client lors de la prise de commande ; il dépend principalement du nombre de commandes en cours et de la zone de livraison sélectionnée.

Le coût de livraison est fixé, pour tous les quartiers et toutes les commandes internet, à un prix unique de 500F CFA TTC.

Lors de l'expédition d'une commande, les sites envoient un courriel à l’internaute pour qu’il se prépare à recevoir la commande (« Ta commande part en livraison »). Pour cela, il faut toutefois que l'internaute ait correctement renseigné son adresse email lors du processus de commande.


Art. 6 - Réception des produits

Il est conseillé à l'internaute de vérifier dès la livraison la conformité de celle-ci avec la commande aussi bien en ce qui concerne la quantité que la qualité et le nombre de produits. En ce qui concerne le nombre d'articles, la réclamation doit être faite par email sur les adresses contact@yumyum.sn (commande YUM-YUM) ou contact@taftaf.sn (commandes TAFTAF).

En ce qui concerne la qualité, les réclamations devront être formulées dans les délais suivants :

  • pour les plats préparés, dans l’heure suivant la réception de la commande,
  • pour les fruits et légumes dans les 3 heures de la réception,
  • pour toutes les autres denrées alimentaires dans les 24 heures de la réception.

Les réclamations devront être adressées par mail, être motivées et décrire les défauts constatés afin que l’entreprise puisse prendre une éventuelle décision de remplacement ou de remboursement en toute connaissance de cause.


Art. 7 - Rétractation

Pour les denrées alimentaires périssables (plats préparés, fruits, légumes, etc.), il ne peut y avoir de droit de rétractation car la marchandise commandée est préparée spécialement pour l’internaute.

Il ne peut en être autrement que si l'internaute a commandé des produits non périssables ou avec une DLC ou DLUO de plus de six semaines.

Dans ce cas et conformément à la législation en vigueur, l'internaute ayant réalisé une commande auprès des sites internet à des fins personnelles et dans les limites ci-dessus précisées bénéficie d'un délai de 14 (quatorze) jours calendaires pour exercer son droit de rétractation légal à compter de la livraison.

Le délai légal est décompté à partir de la date de réception de l'article par l'internaute.

L'internaute a également la possibilité de se rétracter avant même l'expédition de son colis.

Une fois son droit de rétractation manifesté, l'internaute dispose d'un délai de 14 jours pour faire parvenir la marchandise au site.

L'internaute peut exercer son droit de rétractation en envoyant un mail aux adresses suivantes : contact@yumyum.sn ou contact@taftaf.sn.

Les articles doivent être retournés dans leur emballage d'origine et exempts de tout choc. Si le produit retourné révèle un usage qui l'a rendu manifestement impropre à la revente notamment à raison des conditions de conservation, l'internaute restera redevable de la valeur même du produit.


Art. 8 - Force majeure

Les sites sont exonérés de leurs obligations contractuelles ou légales en cas de force majeure qui empêche totalement ou partiellement l'exécution du contrat. Les obligations des sites sont suspendues pendant toute la durée de la force majeure à la fin de laquelle les délais qui avaient été suspendus recommencent à courir.

Sont notamment considérés comme des cas de force majeure :

  • les faits de grève indépendants de la volonté de Site ou de ses prestataires.
  • le blocage des réseaux ferrés, routiers ou aériens au regard du mode d'acheminement choisi.
  • les faits de guerre ou de terrorisme.
  • les crises sanitaires.
  • les intempéries climatiques.


Art. 9 - Propriété intellectuelle

Les noms des sites constituent des marques déposées que l'internaute ne peut donc pas utiliser.

Les photos restent la propriété des sites internet et ne sauraient être utilisées sans une autorisation expresse.


Art. 10 - Données confidentielles mentions légales et cookies

Les sites s'engagent à respecter la confidentialité des données personnelles communiquées par les internautes sur les sites internet et à les traiter dans le respect des lois en vigueur.

Les sites informent l'internaute que ces données seront utilisées par ses services internes :

  • pour l'envoi d'emails d'information,
  • pour le traitement des commandes,
  • pour renforcer et personnaliser la communication notamment par l'envoi de newsletters, d'offres spéciales (et notamment des concours, des jeux, etc...) et d'emails spéciaux dans le cadre de la personnalisation des sites, en fonction des préférences constatées des internautes.

Les sites pourront également être amenés à communiquer les données personnelles de l'internaute pour :

  • assurer l'accomplissement de tâches nécessaires à l'exécution de la Commande de l'internaute.
  • réaliser des enquêtes de satisfaction.
  • assurer la livraison de biens et la réalisation de prestations.
  • lutter contre la fraude et plus généralement toute activité pénalement répréhensible.
  • répondre à une injonction des autorités légales.

Les sites s'engagent à ne pas céder ni à louer son fichier client.

A la première demande de ses adhérents souhaitant sortir de la base, les sites s'engagent à supprimer l'ensemble des coordonnées et informations sur l'adhérent. La demande se fait par simple email adressé aux adresses suivantes : contact@yumyum.sn ou contact@taftaf.sn.

Les sites pourront appliquer les moyens techniques pour obtenir des informations non personnelles relatives aux internautes et destinées à améliorer la fonctionnalité des sites, par exemple en traçant le nombre de visiteurs sur les sites.

Par ailleurs, les sites ne collectent pas des données personnelles telles que nom, prénom, adresse et adresse électronique que si ces dernières lui sont données volontairement par l'acheteur.

Les données qui sont ainsi collectées ne peuvent être utilisées à d'autres fins commerciales que celles qui sont visées dans les sites ou qui pourraient être développées ultérieurement par les sites

Aucune des informations ne peut être cédée à des tiers.

L'internaute dispose d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données qui le concernent. Pour l'exercer il peut s'adresser aux sites en entrant dans sa page d'identification accessible avec l'indication de son nom de famille et de son numéro de téléphone.